TROUVER UN LOGEMENT - Pas si facile
Dans cet article nous allons parler des complications que nous avons pu rencontrer au cours de notre recherche de logement ainsi que ce qui est nécessaire pour habiter dans une location a long terme sur Ténérife.
VIVRE À TÉNÉRIFE
A&C
12/31/20233 min read

Trouvrer une location de vacance sur Ténérife est une chose des plus facile et bien plus que de trouver un logement en tant que résident.
Les locations en AirBnb, Booking etc. pullulent sur l'île et c'est l'une des raisons principales qui rendent la recherche de location a l'année très difficile. Durant la période Covid, les prix du marché de l'immobilier étaient très bas ce qui a permis aux investisseurs locaux et surtout étrangers d'envahir le marché en achetant beaucoup d'appartements afin de les mettre en location saisonnière qui est une activité rentable. Ce qui a fait par la suite augmenter le prix du marché immobilier, ce qui rend presque impossible l'achat de biens a des prix raisonnables hormis dans les hauteurs de l'île.
En raison de tout cela, il a été compliqué pour nous de trouver un logement. Nous étions sensé avoir un mobilhome a notre arrivée mais il s'est avéré que c'était une espèce d'arnaque non déclarée donc on a du, durant 2 mois, partir en logement de vacance, ce qui implique, pas de contrat de location donc on ne pouvait pas se déclarer résidents et entamer nos projets... Bonjour la galère, entre les arnaques immobilières, les agences qui demandent des commissions exorbitantes (et illégales), ainsi que les conditions de locations imposées par les propriétaires ou les agences, on ne savait plus comment faire et si on allait pouvoir trouver un logement.
Nous vous déconseillons de passer par une agence immobilière dans la mesure du possible car même si vous ne les mandatez pas et que vous trouvez un bien par vos propres moyens (via Idealista, Pisos, Marketplace, en balade, par le bouche a oreille etc.) ils se permettent de prendre une commission souvent a la hauteur d'un mois de loyer bien que cette pratique soit interdites depuis quelques temps.
Il est demandé pour pouvoir louer un appartement a long terme le plus souvent :
N.I.E blanc ou N.I.E vert
Un contrat de travail pour chaqu’un des locataires adultes
L’équivalant de 1 an de loyer sur vos comptes bancaires (interdit)
Souvent de payer 1 mois d’avance et 2 mois de caution
Souvent interdit d’avoir des animaux (interdit sauf si précisé sur le bail)
Les loyers pour un F1 au plus bas sont de 700€/mois et en moyenne de 900€/mois.
Les charges peuvent être comprises dans le prix du loyer ou non, faites y attention ainsi qu'à sa mention dans le bail si c'est le cas.
Il n'y a aucune assurance complémentaire a prendre du type assurance locataire car tout est assuré par le propriétaire.
Pour ce qui est des contrats internet, les deux plus gros réseaux concurrents sont Vodafone et Movistar, faites très attention a votre ouverture de ligne a savoir au préalable quel opérateur est propriétaire de la ligne. Si par exemple la ligne de votre logement appartient a Movistar et que vous prenez votre abonnement chez Vodafone, vous allez avoir le droit a un défilé de techniciens sans jamais avoir internet chez vous. Donc renseignez vous auprès de votre propriétaire ou auprès de la copropriété avant de prendre votre abonnement, cela vous évitera des désagréments.



