PARTIR AVEC SON ANIMAL - Chien et chat

Nous allons vous expliquer comment faire pour voyager avec votre petit compagnon (en ferry et en avion), quels documents et vaccins vous allez devoir faire etc.

VIVRE À TÉNÉRIFE

A&C

12/31/20232 min read

Ce n’est pas très compliqué de s’expatrier avec son animal de compagnie, ça demande juste un peu d’organisation et evidemment un coup supplémentaire car, oui, nos petits animaux a quatre pattes coutent plus cher que nous mais on les aime tant !

Nous avons choisi de prendre le ferry car nous avons aussi pris nos vehicules (voir l’article “Le grand départ”), où nous avions une cabine “pets” car il fait moins de 30kg (au delas votre animal sera placé dans une cage a laquelle vous aurez accès 24h/24), avec tout le confort pour notre petit compagnon. L’avantage du ferry c’est que vous pouvez prendre plusieurs animaux avec vous mais le voyage est bien plus long et peut etre la cause de pas mal de désagréments car ça bouge beaucoup. Pour cela il existe pas mal de méthodes, plantes, médicaments etc. adressez vous a votre vétérinaire pour savoir ce qui est le plus adapté pour votre animal de compagnie.

Pour l’avion un seul animal de compagnie n'est autorisé par passager, le coût est d’environ 60€/vol). Ils doivent voyager en soute au delà de 8kg dans une caisse de transport solide conforme aux normes IATA (international air transport association). Quelle que soit la compagnie aérienne, l'achat d'un billet est obligatoire pour votre compagnon. En dessous de 8kg votre animal peut voyager en cabine avec vous, dans une cage ou un sac de transport fermé dont le volume (total des trois dimensions longueur, largeur et hauteur) ne dépasse pas 115cm, les petites bêtes doivent rester dans leur sac de transport pendant toute la durée du vol, celui-ci doit être fermé conformément à la réglementation et rester à sa place, a vos pieds.

Le nécessaire :

Il faut disposer de son passeport européen d'identification établi par un vétérinaire, de l’identifier par une puce électronique et de vacciner votre animal contre la rage. Le vaccin antirabique n'est possible qu'à partir de 12 semaines (3 mois) et prend effet au moins 21 jours (3 semaines) plus tard, il est donc important de le faire au moins 1 mois avant votre départ. Il doit faire l'objet d'un rappel annuel. Le coût global pour le passeport, la puce et le vaccin est d’environ 170€, cela peut varier en fonction de votre vétérinaire.

Compagnies aériennes acceptant les animaux :

  • Transavia

  • Volotea

  • Vueling

Inter-île : Binter