Le Pic du Teide - Comment le visiter

Le Teide est un stratovolcan situé sur l'île de Tenerife et il existe plus d'une manière pour l'admirer.

TOURISME

A&C

12/31/20232 min read

Le parc national du Teide a été reconnu site du patrimoine mondial par l’UNESCO en 2007. au centre de l’île de Ténérife, le volcan Teide s’élève, tel un phare impressionnant, haut de 3 718 mètres. les guanches l’appelaient Echeyde, un terme qui pourrait se traduire par enfer, en raison du feu qu’il abrite. En effet, il s’agissait de la demeure de Guayota, un être maléfique très populaire dans la mythologie locale.

Vous pouvez visiter tout le parc national en voiture, en visite guidé, certains bus y passent, libre a vous de choisir comment vous voulez decouvrir les nombreux paysages différents qui entourent le volcan. Vous allez vous retrouver face à un extraordinaire trésor géologique où les cratères, les cheminées et les coulées de lave forment un magnifique ensemble de couleurs et de formes.

Pour monter au pic du Teide par contre c’est une autre histoire. Il n’est pas aussi accessible que le reste du parc. La randonnée est l’une des activités à pratiquer au Teide. il est en effet possible de le parcourir dans son intégralité grâce aux 41 itinéraires que compte actuellement le parc national. Par contre pour accéder a son pic il est nécessaire d’avoir une autorisation d’accès délivrée par l’organisme autonome des parc nationaux. Mais si vous ne voulez pas vous embêter beaucoup de sociétés proposent des visites en randonnées avec guide qui s’occupent eux-même des autorisations.

Vous avez aussi la possibilité si vous le souhaitez de monter le Teide de nuit et alors la vous pouvez omettre de demander une autorisation car l’accès au pic du Teide est libre si vous y arrivez avant 9h du matin mais soyez prudents (risque d’amande) et surtout soyez des randonneurs aguerris car la randonnée qui mène au pic prend en moyenne 4h et est difficile.

Pour ceux qui ne sont pas adeptes de la randonnée, vous pouvez aussi y accéder grâce a l’option la plus rapide pour monter au sommet avec le téléphérique à 3 555 mètres d’altitude, vous aurez à votre disposition plusieurs possibilités pour profiter des panoramas à couper le souffle sur le plus grand parc national des Canaries.

A noter que les billets de réservation pour le téléphérique se fait exclusivement en ligne et il y a un nombre de place limité chaque jour. Il se peu que même avec une réservation, le téléphérique tombe en panne ou que la météo ne soit pas propice a son usage. Il est recommandé aussi d’avoir des vêtements chauds et des chaussures adaptées, de vous protéger de l’insolation, de porter des lunettes de soleil pour vous protéger de la forte luminosité et d’apporter de l’eau. Le téléphérique du Teide se trouve dans un parc national. Afin de le protéger, il faut faire preuve de civisme et de respect de l’environnement. L’ascension en téléphérique n’est pas permise aux personnes ayant des problèmes cardiovasculaires, aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 3 ans.

Point GPS départ randonnée du Pic du Teide :